Cherchez, trouvez !

Trouvez rapidement une réponse pertinente à vos questions sur la photographie !

19 mai 2014

La photographie circumpolaire

Guillaune Doyen nous a concocté un article sur la photographie circumpolaire.


La photographie circumpolaire, qu'est-ce que c'est ?


11 mai 2014

Personnaliser ses photos numériques en noir et blanc #1 - les bases

Eric Gindre  a accepté de nous faire un retour d'expérience sur sa pratique du noir et blanc. 

Exemple de traitement abouti
Ce petit article est un résumé d'un mode opératoire que j'ai mis au point à partir de mon expérience issue de l'argentique, associée à l'utilisation des logiciels de post-traitement d'images numériques. Il ne s'agit en aucun cas d'un dogme établi, mais plutôt de pistes et d'échanges autour du superbe media créatif qu'offre encore de nos jours le noir et blanc même en format numérique.

J'utilise et continue d'expérimenter 2 méthodes de traitement noir et blanc en dehors de la simple désaturation qui, sans une retouche approfondie des différentes composantes n'offre qu'une photographie souvent plate dénuée de sensibilité.
Il s'agit de la technique des filtres et/ou de la décomposition des canaux RVB. Couplées à l'ensemble des possibilités de paramétrage d'une photographie numérique, ces manipulations

Personnaliser ses photos numériques en noir et blanc #2 - les filtres

Cet article fait suite au premier article d’Eric Gindre : Personnaliser ses photos numériques en noir et blanc #1- les bases.

Les filtres en argentique


En argentique, il était courant d'utiliser des filtres de couleurs soit pour renforcer une valeur tonale, soit pour l'annuler. Par exemple l'emploi d'un filtre rouge renforçait le bleu du ciel et augmentait le contraste avec les nuages. Concrètement, le filtre optimise la couleur source (bleu, vert, rouge) et annule l’effet de sa couleur complémentaire (et valeurs proches).

Couleurs originales

Couleurs Originales
Conversion N&B simple

Personnaliser ses photos numériques en noir et blanc #3 - la décomposition des canaux RVB

Cet article fait suite à 2 articles d’Eric Gindre : Personnaliser ses photos numériques en noir et blanc #1- les bases et  Personnaliser ses photos numériques en noir et blanc #2 - les filtres.

Couleurs originales
Une autre méthode consiste en la désaturation des couleurs par chaque canal RVB (Rouge, Vert, Bleu) associés à une image JPEG.
Le résultat est sensiblement identique aux filtres type argentique à ceci près que la nuance est moins fine, l'effet étant plus radical. Le canal de chaque valeur absorbera tout ce qui n'est pas de la valeur ou approchant (donc noircira un maximum).