Cherchez, trouvez !

Trouvez rapidement une réponse pertinente à vos questions sur la photographie !

31 mars 2015

Tous critiques !

Comment et pourquoi partager son avis, son analyse, sa critique sur le travail des photographes de la communauté G+Photographie ?

Comme toutes formes d’art, la photographie est avant tout affaire d’esthétique. Elle s’adresse aux sens, stimule la mémoire et l’imagination afin de provoquer émotions et réflexions chez celui qui la regarde. Le dialogue naît d’abord de la rencontre des sensibilités.

Pourquoi critiquer une photographie ? 

Manu Rayss
D’un côté la photographie est là, terminée et offerte au regard telle une icône. L’auteur nous propose son interprétation du monde. Cette image il l’aura construite grâce à des choix techniques, des partis pris esthétiques et à l’utilisation de règles de composition.

De l’autre côté, le regardeur reçoit l’image et, après un temps de stupeur, il l’interprète en fonction de son rapport au monde ET à la photographie. Critiquer une photo c’est entamer un dialogue avec son auteur.

Ce dialogue peut porter sur les choix techniques, esthétiques ou sur le discours que soutient l’image.

24 mars 2015

L’œil du Photographe #6 - Eric Boussard

Eric Boussard a accepté d’être le sujet de "L’œil Du Photographe"de ce mois-ci. Cette série d’articles associe une exposition virtuelle et une interview d'un photographe de la communauté G+Photographie.